À propos de la défenseure
En février 2022, Marie-Josée Houle (elle) est devenue la première personne nommée au poste de défenseure fédérale du logement au Canada, ce qui marque le début d'un nouveau chapitre dans sa carrière bien ancrée dans la lutte pour l'abordabilité des logements et contre l'itinérance.
Véritable leader d'expérience, Mme Houle est reconnue pour son activisme communautaire, son expertise en matière de droits de la personne et l'étendue de ses connaissances relativement au système de logement et de lutte contre l'itinérance.
Avant d'être nommée au poste de première défenseure fédérale du logement au Canada, Mme Houle a acquis une vaste expérience en exerçant divers emplois. Elle a notamment travaillé en première ligne dans des coopératives d'habitation ainsi qu'en consultation et en gestion de projets de développement de logements abordables, de même que sur l'examen de règlements, sur des projets de recherche en matière de logement et sur l'élaboration de programmes éducatifs pour des coopératives d'habitation et des organismes sans but lucratif. Elle a également occupé différents postes de haute direction.
Jusqu'à tout récemment, elle était directrice générale d'Action-Logement, un organisme de prévention de perte de logement à Ottawa. Dans le cadre de cet emploi, elle a effectué d'importants travaux en matière de recherche, d'éducation, de partenariats communautaires et d'élaboration d'outils pour favoriser les locations malgré la montée des inégalités, les échecs croissants et les violations des droits de la personne dans le système de logement. Mme Houle a aussi occupé le poste de directrice générale de la coopérative d'habitation à but non lucratif OCISO (maintenant connue sous le nom « Unity Housing Ottawa »). Elle a d'ailleurs travaillé comme consultante en développement et gestionnaire de projets pour sept coopératives d'habitation et sociétés d'habitation à but non lucratif, nouvelles et existantes.
Jouant un rôle actif dans la défense des droits à l'échelle nationale, provinciale et communautaire, Mme Houle a milité pour les droits des locataires et pour le secteur du logement à but non lucratif auprès trois ordres de gouvernement. Elle a collaboré avec nombre de partenaires du secteur pour favoriser l'innovation et l'entrepreneuriat, améliorer l'efficacité, influencer les principaux leaders d'opinion, tirer parti des partenariats stratégiques et remédier aux lacunes ainsi qu'aux violations des droits de la personne en matière de logement et d'accès à celui-ci. Il est particulièrement important pour elle de développer un sentiment d'appartenance à la communauté entre les partenaires. De plus, Mme Houle a été membre du Réseau national du droit au logement, de l'Alliance pour mettre un terme à l'itinérance à Ottawa et de l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine. Elle a de surcroît siégé au Conseil consultatif de la communauté des sans-abri d'Ottawa et au Comité directeur du Réseau de logements sociaux d'Ottawa. Elle a aussi coprésidé le Comité de prévention de perte de logement de la Ville d'Ottawa ainsi que le Groupe de travail sur le logement de Réfugié 613.
Fervente défenseure des voix marginalisées, Mme Houle préconise la tenue d'un dialogue respectueux et inclusif en créant un environnement où les personnes défavorisées peuvent se faire entendre. Son travail de défense des droits se fait sous l'angle d'une approche intersectionnelle et de la lutte contre le racisme. Elle a assuré la liaison avec les fournisseurs de logements autochtones, les promoteurs et les organismes de soutien aux locataires afin de trouver des moyens de devenir de meilleurs alliés, de soutenir leur travail et de faire valoir leurs voix.
Mme Houle est née à Val-d'Or, au Québec, et a grandi à Edmonton, en Alberta. Elle est titulaire d'une maîtrise en sociologie et en anthropologie sociale de l'Université Dalhousie et d'un baccalauréat en sciences de l'environnement de l'Université de l'Alberta. Elle maîtrise parfaitement le français et l'anglais.
À propos du Bureau du défenseur fédéral du logement
Le Bureau du défenseur fédéral du logement est situé à la Commission canadienne des droits de la personne dont il reçoit le soutien.
Le Bureau du défenseur fédéral du logement aide la défenseure à remplir son mandat. Ensemble, nous contribuons à la promotion et à la protection du droit fondamental au logement au Canada, y compris la réalisation progressive du droit à un logement adéquat.
Bien que la défenseure fédérale du logement occupe une fonction indépendante, le fait de travailler en partenariat avec la Commission renforcera nos activités alors que nous défendons les droits de la personne et le droit au logement pour tout le monde au Canada.