aller au contenu principal

Le logement est un droit de la personne
Rapport annuel 2021-2022 au ministre
présenté par le Bureau du défenseur fédéral du logement

Marie-Josée Houle, défenseure fédérale du logement au Canada

En tête du changement : message de la défenseure fédérale du logement

Lire le message

« Le logement est un droit de la personne – plus qu'une aspiration, c'est une obligation. »

Priorité donnée à la crise du logement et de l'itinérance

En 2021-2022, le Bureau du défenseur fédéral du logement a cerné des problèmes systémiques en matière de logement qui évoluent et qui préoccupent la population canadienne, soit la financiarisation, les campements de personnes itinérantes et les expulsions et évictions.

Ces problèmes ont été aggravés par la pandémie de COVID-19. Ils sont les symptômes de problèmes de longue date liés au système de logement. Ils ont des conséquences directes sur les personnes en situation de logement inadéquat et d'itinérance. Ils ont des conséquences inquiétantes qui enfreignent le droit fondamental au logement au Canada.

L'année dernière, nous avons soutenu des travaux de recherche pour mieux comprendre les facteurs déterminants de ces problèmes et les personnes qui les subissent, ainsi que pour créer un ensemble de données servant à formuler des recommandations pour régler ces problèmes. Au cours de ces travaux de recherche, nous avons collaboré étroitement avec des universitaires, des personnes ayant une expérience vécue et des organisations partenaires pour nous documenter.

Alors que la population canadienne continue de ressentir les effets de la crise du logement et de l'itinérance, ces activités nous aideront à faire la lumière sur ces problèmes systémiques et à exiger que des mesures soient prises pour les régler.